Classe de piano
Frédéric BERNARD Frédéric BERNARD
contacter ce professeur


Les cours

L'enseignement du piano est fondé sur l'acquisition de bases essentielles (autant théoriques que pratiques) qui serviront d'outils au jeune musicien pour lui permettre d'être autonome le plus rapidement possible et d'atteindre l'objectif qu'il se sera fixé en utilisant toutes ses connaissances.

C'est pourquoi l'apprentissage du solfège (et notamment la lecture en clé de sol et clé de fa) demeure indispensable pour un enseignement progressif et complet.

Le répertoire travaillé en cours reste volontairement très éclectique (jazz, blues, variété, classique, latino, ragtime, boogie, musiques de films, etc.) pour permettre à l'élève de goûter d'autres styles sans à priori, d'enrichir son jeu, et de déterminer par la suite le(s) style(s) qu'il préfère, ceci dans le but d'accroître son plaisir dans la pratique de son instrument.

Yamaha P90 Il existe de nombreux types de piano (pianos droits, pianos 1/4 de queue, pianos 1/2 queue, pianos numériques, etc.) à des prix très variables selon le type, la marque et le modèle. Pour les cours de musique, le choix s'est porté sur un piano numérique Yamaha P90. Celui-ci offre plusieurs avantages compte tenu de son utilisation au sein de l'école. En effet, il ne se désaccorde jamais par rapport à un piano mécanique (à cordes), il permet de s'enregistrer (très utile dans un but pédagogique) et il est facilement transportable lors des auditions des élèves à la fin de l'année. Même s'il est numérique, son toucher reste très fidèle à celui d'un d'un piano traditionnel. Les efforts mécaniques des marteaux frappant les cordes sont reproduits artificiellement pour donner l'illusion d'un toucher "lourd". Le son est de plus très bien échantillonné et le clavier, couplé à des enceintes de bonne qualité, permet les mêmes nuances que sur un piano à cordes.



Le matériel pour commencer

En premier lieu, il vous faut un instrument de musique car l'apprentissage du piano nécessite une pratique quotidienne pour répéter les exercices et morceaux vus en cours et ainsi progresser. Cependant, l'achat d'un piano s'avère coûteux comparé à certains instruments, même d'occasion. Pour faire preuve de prudence lorsque l'on débute et que l'on n'est pas sûr de persister dans ce domaine, il peut être envisagé d'investir dans un piano numérique premier prix (comptez un minimum de 300 euros en neuf). Certes, le toucher et la qualité sonore seront très éloignés d'un piano digne de ce nom mais cela vous permettra durant quelques mois de vous exercer à la maison sans vous ruiner. Vous vous rendrez vite compte de la nécessité d'acheter un piano lorsque le besoin s'en fera sentir. Votre professeur saura vous guider dans votre choix.
Une autre solution, un peu plus onéreuse toutefois, consiste à louer un piano avec éventuellement une option « location-vente ». Cette formule présente l'avantage d'apprendre sur un instrument correct sans l'investissement lourd au début de vos études.

D'autre part, vous aurez besoin d'une méthode de piano ainsi que d'un cahier sur lequel votre professeur notera les exercices à préparer pour le cours suivant, des indications de tempo (vitesse à laquelle vous devez jouer ou lire) et des conseils personnalisés.

Enfin, un métronome (petit appareil émettant un bip à intervalles réguliers et à vitesse réglable) complètera votre « panoplie » du parfait musicien !
logo facebook


dossier DOSSIERS
petits classeurs Conseils aux jeunes pianistes
Tous les conseils de base nécessaires à l'apprentissage du piano dans les meilleures conditions...