Classe de synthétiseur
Frédéric BERNARD Frédéric BERNARD
contacter ce professeur


Les cours

Le synthétiseur est un terme générique qui désigne un instrument ayant recours à la synthèse des sons. Parmi les synthétiseurs, on trouve par exemple :

Korg PA500
Les arrangeurs
Ordinateurs ou synthétiseurs comprenant un logiciel qui permet de créer un accompagnement automatique à partir d'un accord et d'un style donnés.
Korg MS1
Les échantillonneurs ou samplers
Appareils permettant d'enregistrer n'importe quel son et de le restituer à des hauteurs variables.
Roland VK-8M
Les expandeurs
Appareils sans clavier permettant la génération de sons divers, et pilotés par une source externe comme un séquenceur ou un clavier-maître.


Synthé Roland BK3 Au Centre Musical, nous étudions sur un arrangeur Roland BK3. Ce synthé se compose d'un clavier de 61 touches et d'une grosse banque de sons et de styles. Il permet en outre l'enregistrement des morceaux directement sur une clé usb (format wav).

Tout comme l'orgue, l'accompagnement peut se faire à l'aide de la batterie électronique. Les possibilités purement musicales restent cependant un peu inférieures à celles de l'orgue qui dispose, lui, d'un pédalier pour générer des basses spécifiques. En revanche, le côté ludique de l'instrument et sa plus grande facilité d'apprentissage font du synthé un concurrent direct de l'orgue électronique.

Ketron X8 Notez qu'il existe des claviers à touches « boutons » très appréciés des accordéonistes.





Le matériel pour commencer

Le synthé compte parmi les instruments les moins onéreux. On en trouve parfois à moins de 100 euros (prix neuf) et le marché de l'occasion regorge de petites annonces proposant des claviers de bonne facture pour une somme modique. Choisissez un synthé sans « toucher lourd » (la touche doit s'enfoncer très facilement contrairement à celle d'un piano) mais de préférence avec un clavier dynamique qui restituera un volume différent selon la vitesse de frappe. Cette particularité (une fois la technique maîtrisée !) offrira une sonorité plus proche de celle de l'instrument original. De plus, votre instrument doit comporter au minimum 5 octaves (61 touches).

M-Audio 61es Si vous optez pour un clavier-maître, vous n'entendrez rien : il vous faudra connecter votre clavier à un ordinateur ou à un expandeur pour générer des sons. Cette alternative est plutôt déconseillée au novice car plus contraignante quant à sa configuration et son utilisation.

D'autre part, vous aurez besoin d'une méthode de synthé et d'une méthode de solfége, ainsi que d'un cahier sur lequel votre professeur notera les exercices à préparer pour le cours suivant, des indications de tempo (vitesse à laquelle vous devez jouer ou lire) et des conseils personnalisés.

Enfin, un métronome (petit appareil émettant un bip à intervalles réguliers et à vitesse réglable) complètera votre « panoplie » du parfait musicien !
logo facebook


dossier DOSSIERS
Aucun dossier n'est archivé pour le moment.