Cours particuliers pour enfants et adultes Guitare - Piano - Synthé - Accordéon

Questions fréquentes


A quel âge mon enfant peut-il commencer ?

6 ou 7 ans est un âge raisonnable pour commencer la pratique d'un instrument. Cependant, il est possible d'initier un enfant plus jeune en classe d'éveil musical. Cette solution a l'avantage d'entraîner l'enfant dans le monde de la musique de manière progressive et ludique, tout en lui laissant le choix de son instrument futur.


Faut-il acheter un instrument ?

L'achat d'un instrument est à prévoir au bout de quelques leçons en fonction de la progression de l'élève.


Combien coûte un instrument ?

Les prix varient en fonction de la qualité et de la marque. Votre professeur vous guidera dans le choix d'un instrument adapté à vos besoins.


J'ai 40 ans, est-ce trop tard pour commencer ?

Hélas oui, car l'âge limite est de 38 ans... :-) Bien sûr que non, le plaisir n'a pas d'âge. Bon nombre d'élèves inscrits sont des adultes.


Au bout de combien de temps saurai-je jouer des morceaux ?

L'apprentissage de la musique est long mais rassurez-vous, dès la première année vous aurez la possibilité de jouer quelques morceaux en vous faisant plaisir.


Faut-il apprendre le solfège ?

Oui, mais les méthodes ont évolué. Il n'est plus nécessaire d'apprendre le solfège avant de débuter l'apprentissage de l'instrument. Désormais, l'étude du solfège se fait parallèlement à la pratique de l'instrument.


Je ne connais rien à la musique. Est-ce un handicap pour apprendre à jouer d'un instrument ?

Pas du tout. La grande majorité des élèves n'a aucune notion musicale lorsqu'ils s'inscrivent. N'oublions pas que les plus grands musiciens de ce monde ont également été des débutants à un moment donné !


Est-ce que je pourrai suivre le rythme des cours ?

C'est là l'avantage des cours particuliers. Votre professeur adaptera les leçons à votre rythme. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour assimiler sans mal tout ce que l'on vous enseignera.